Partenariat avec l’Atelier Watier J. | Dorure autel et tabernacle Chapelle Saint Gratien

Partenariat avec l’Atelier Watier J. | Dorure autel et tabernacle Chapelle Saint Gratien

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Façade d’autel et de tabernacle pour la chapelle Saint Gratien

Le projet :

Création et conception du modèle par l’atelier Watier, sculpteur sur bois ornemaniste. Façade d’autel et de tabernacle pour une chapelle à Saint Gratien.  La dorure choisie est celle à la détrempe, jugée plus subtile et plus pérenne, à l’or blanc 9,5 carat et or jaune 22 carats.

La sculpture en chêne est dégraissée puis 12 couches d’apprêts sont posées successivement. Ces couches sont poncées, adoucies et réparées.

Les fonds sont jaunis et assiettés.

En réhydratant l’assiette, la feuille d’or vient se coller sur la surface. J’ai du procéder par étape, tout d’abord j’ai doré le fond or jaune, puis l’arbre doré or blanc.

La difficulté, lorsque j’en étais à l’or blanc, était de ne pas coller la feuille de métal or blanc sur le fond doré jaune.

L’arbre a été bruni et ce choix permet de faire ressortir la profondeur de la pièce.

Les lettres en hébreux ont été traitées de la même manière que l’arbre.

Détail des étapes de travail, de la sculpture à la dorure.

 

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Christ en bois – mobilier liturgique

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Christ en bois – mobilier liturgique

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Christ en bois mobilier contemporain Eglise Saint Christophe de Javel, Paris.

Le projet :

Création et conception de mobilier contemporain amenant innovation, alliant bois / feuille de métal, en pièce unique.

Christ en croix pour l’Eglise Saint Christophe de Javel (Paris XVème) par L’atelier Watier Jérôme, sculpteur sur bois ornemaniste. 

La dorure a été exécuté par mes soins. L’église, classée Monument Historique, la paroisse a souhaité respecter le style du bâtiment et a donc opté pour une sculpture de style art déco.

Le Sculpteur a réalisé un modèle en argile, l’a moulé et à ensuite copier le moule en bois afin d’avoir cet effet de « négatif » du corps du Christ. L’illusion d’optique prend toute sa portée avec tout le travail des enduits et de la dorure.

Le projet étant de dorer à l’or blanc et jaune. Le client a retenu la version d’une dorure à la détrempe dite également « à l’eau ».

La sculpture faisant quasiment 2 mètres de hauteur, le défi a été pour l’Atelier d’Ors et Déjà, d’enduire la totalité, le ponçage, l’adoucissage et la reparure afin de retrouver la sculpture fine de l’artisan.

La pose de l’Assiette (bol d’Arménie) permet d’accueillir la feuille d’or. J’ai tout d’abord doré le centre, le personnage puis les plats. Le brunissage des parties planes accentue l’illusion d’optique crée par le « négatif ».

Chacun de son côté a pu mettre en œuvre son savoir-faire tout en répondant aux contraintes techniques de chaque métier : le traitement brut du bois et de la sculpture prête à accueillir les enduits.

Détail des étapes de travail, de la sculpture à la dorure.

 

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Autel d’église de style néo-gothique

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : Autel d’église de style néo-gothique

Partenariat avec Atelier Watier J. | Sculpture et Dorure : autel d’église néo-gothique

Le projet :

Création et conception d’un autel d’église de style néo-gothique par L’atelier Watier Jérôme, sculpteur sur bois ornemaniste.  La dorure a été exécuté par mes soins.

Le projet étant de dorer à l’or fin jaune et blanc. Le client a retenu la version d’une dorure à la détrempe.

La difficulté a été de réussir à poser les enduits sans que cela fuse dans les pores du bois adjacent, et ne pas laisser de blanchiments intempestifs. Donc après une pose de protection minutieusement découpée autours des éléments à traiter au scotch de peintre, 12 à 16 couches d’enduit traditionnel ont été appliquées.

Un beau travail de reparure (gravés dans les enduits) permet de retrouver la finesse de la sculpture.

La pose de l’Assiette (bol d’Arménie) permet d’accueillir la feuille d’or. Le brunissage des parties sculptées accroche la lumière et fait « vibrer » l’ensemble.

Le bois a été finalisé par le sculpteur par une légère couche de cire chêne foncé.

L’ensemble allie tradition, création tout en respectant le travail des deux artisans. Chacun de son côté a pu mettre en œuvre son savoir-faire tout en répondant au contrainte technique de chaque métier.