Qu'est que la dorure ?

Depuis que l’homme est capable de travailler les métaux, il utilise l’or et le décline sous toutes ses formes. Ce métal a pris une place très importante dans la Vie et la Culture. A la fois symbole, attribut divin et parure d’ornement, il va recouvrir autant l’Icône que les moulures des Encadrements.

 

L’or perd avec le temps sa fonction spirituelle et symbolique.

 

Et pourquoi le préfère t-on aux autres métaux? Son éclat si particulier? Sa facilité à le fondre et à le travailler? Ou peut-être le fait qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air? Surement pour toutes ces raisons réunies et beaucoup d’autres.

 

Malgré tout son prix reste élevé et on a donc essayé de le remplacer avec de l’argent ou du cuivre protégé par un vernis jaune.

 

A l’heure actuelle, on rencontre beaucoup de cadres sur le marché qui sont rarement dorés à la feuille d’or. L’industrialisation a mis dans le commerce des vernis additionnés de poudre de cuivre: la Bronzine. Pâle imitation car de mauvaise qualité, il s’oxyde très rapidement et ne joue plus son rôle d’ornement .

 

 

Au sein de l’Atelier nous mettons en œuvre deux techniques traditionnelles principales pour la Restauration et la Création de Dorure.

 

Dorure dite à l’eau ou aussi à la Détrempe:

 

L’eau détrempe la colle contenue dans le Bol d’Arménie (ou Assiette), et la feuille d’or peut se poser solidement sur son support. Nous pourrons par la suite avoir plus de nuances entre mat et bruni (brillant); le bruni étant le résultat du passage de la pierre d’agate (ou polissoir) sur l’or.

 

Dorure à la Mixtion ou à l’Huile:

 

Il s’agit d’un « Vernis », appelé Mixtion ayant pour fonction de servir de support à l’Or. Il s’applique à la place de l’Assiette. Technique plus rapide (elle nécessite moins d’étapes de réalisation), elle ne peut néanmoins remplacer totalement la dorure à l’eau. Son éclat ne sera pas le même; l’usage de la pierre d’agate étant impossible avec cette méthode.

 

On peut trouver ces deux techniques associées sur une même œuvre.

© 2017 All Rights Reserved | Atelier Dors et Déjà | Mentions légales